Connexion

Nos actualités santé

4 conseils pour préserver son cœur

Le cœur est un muscle qui contrairement à tout autre muscle ne connaît pas de repos. Il est en plus un organe vital. Sa baisse de performance peut être à l’origine de différents troubles. Heureusement, comme c’est un muscle, il est possible de l’aider à mieux fonctionner. Et en réduisant, voire éliminant certains facteurs, on peut le préserver longtemps. Voici nos conseils. Manger varié et équilibré L’alimentation doit apporter tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Elle doit être répartie dans la journée. Pour la santé en général, mais aussi pour celle du cœur, privilégiez les légumes et les fruits, les viandes maigres, les poissons, les volailles et les céréales complètes. Limitez la consommation de sucre et de produits industriels ou transformés, et diminuez celle du sel et du gras. Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture, et limitez les plats mijotés en sauce.

Lire
Coeur

Apprendre la langue des signes pour une meilleure inclusion sociale

La journée internationale de la langue des signes est célébrée le 23 septembre. Voilà une occasion de mieux connaître et comprendre cette langue vivante à part entière. Elle permet de créer un pont entre deux mondes : celui des sourds/muets et des malentendants et celui des entendants. Ce langage non verbal permet aux premiers de communiquer. Apprendre leur langue, même sans handicap, permet de créer une société inclusive. Langues des signes, petit historique C’est au cours du XVIème siècle que le moine bénédictin espagnol, Pedro Ponce de León, a commencé à enseigner la langue des signes. Il l’a destiné aux personnes sourdes. Et c’est seulement au XVIIIème siècle, en 1760, que l’Institut National des Jeunes sourds à Paris a vu le jour. Cet institut a été fondé par l’abbé Charles Michel de l'Épée. On y a enseigné pour la première fois la langue des signes française ou LSF. On parle de LSF car la langue des signes n’est pas une langue universelle. Il en existe autant que de langues parlées et de communautés de sourds. On parle alors de LSF car elle est propre à la langue française. Elle est autorisée sur tout le territoire en 1977 et la loi Fabius en 1991 en a fait une langue à part entière. Mais c’est seulement en 2005 qu’elle est réellement reconnue comme telle. Depuis, elle est utilisée aussi bien par les malentendants que les entendants. Les langues des signes sont des langues vivantes, car leur vocabulaire s’enrichit au fil du temps, s’adaptant aux innovations, aux nouveaux modes de vie, et aux nouveaux usages.

Lire
Langue des signes
LSF
Par votre pharmacien

Choisir une prothèse mammaire de la marque Thuasne-Silima

Le cancer du sein chez les femmes La perte d'un sein lors d’une maladie comme le cancer du sein, l'augmentation des seins, une grossesse, après un amaigrissement, une poitrine peu développée, une déformation, pour donner suite à une chirurgie mammaire, peut affecter l'image corporelle de la femme, mais aussi l'estime de soi. A savoir que le cancer du sein touche 54 000 femmes en France chaque année en 2017, ce qui représente une femme sur 8. Trois cancers sur 4 se déclenchent chez les femmes de 50 ans et plus.Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter le cancer du sein avec aujourd'hui de nombreux département d’oncologie qui sont destinées à lutter contre le cancer et les prothèses sont largement utilisés. Plusieurs types de prothèse post-opératoire sont présentent sur le marché aujourd’hui. Lors de la consultation, le chirurgien détermine le type de l'implantation mammaire qui convient le mieux en fonction de la morphologie de la femme.

Lire
Prothèse
Par votre pharmacien

Santé animale

Pourquoi un tel rayon ? D’abord, parce que vous bénéficiez, dans cette pharmacie, d’une équipe ultra compétente dans ce domaine. Passionnée depuis des années, ils ont bénéficié de multiples formations et continuent toujours et toujours à se former et à progresser dans ce domaine. Ils disposent, certains de DU de phytotherapie, d’autres de DU d’homeopathie. Ils vont même faire la cueillette des plantes ! De plus, aujourd’hui, vous êtes de plus en plus demandeurs « d’une autre façon de se soigner. » Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer la médecine allopathique, c'est-à-dire la médecine conventionnelle, mais bien souvent de soulager des maux du quotidien ou d’aider en synergie les médicaments prescrits. Souvent, ces méthodes permettent un regard global sur la personne et de traiter à la fois el terrain et les symptômes.

Lire
Animaux
Par votre pharmacien

Rayon Bio - Pharmacie Hémain

Qu’est-ce qu’un soin cosmétique certifié BIO ? Les soins cosmétiques certifiés Bio désignent une famille de produits, composés d’un maximum d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux, issus de l’agriculture biologique, et respectueux de l’environnement. Les ingrédients, qui les composent, peuvent prendre plusieurs formes : hydrolats, huiles végétales, extraits de plantes, huiles essentielles, cires végétales, etc.

Lire
Bio
Par votre pharmacien

Les déambulateurs ou cadres de marches

Comment choisir son déambulateur ? Si vous avez du mal à marcher, ou si vous risquez de perdre l’équilibre, il est peut-être temps d’utiliser un déambulateur ou rollator. Véritables aides à la marche, les déambulateurs sont conçus pour vous permettre d’être autonome, et pour vous apporter un soutien dans vos déplacements quotidiens. Avec un déambulateur vous pourrez ainsi marcher plus loin et plus longtemps qu’avec une canne, car il permet de disposer d’un appui plus stable. Certains déambulateurs sont même équipés d'un panier, d'un sac ou d'un plateau pour transporter des paquets ou d'un siège pour vous permettre de faire une pause.

Lire
Déambulateur

Accidents domestiques : les gestes de premiers secours qui sauvent

Porter secours à une tierce personne n’est pas réservé aux professionnels tels que le SAMU ou les pompiers. Devant toute personne qui est dans la nécessité, nous avons le devoir de lui porter assistance, au moins d’appeler les secours. Pour pouvoir aider, maîtriser des gestes de premiers secours est une évidence. Des gestes qui sont d’ailleurs utiles au quotidien, car nul n’est à l’abri d’un accident, même chez soi. Votre sécurité et celle de la victime avant tout ! Les accidents domestiques ne sont pas rares et peuvent survenir à tout moment. Il suffit d’un bref instant d’inattention et vous voilà confronté à une brûlure, une blessure qui provoque un saignement important… Pour aider au mieux la victime en attendant l’arrivée des secours au besoin, prodiguer des soins sans être pris de panique avec des gestes de premiers secours adaptés peut limiter les dommages, voire sauver la vie de la victime. Ainsi, en tout premier lieu, avant d’intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours et/ou d’appeler les secours, assurez votre sécurité et celle de la victime : vérifiez que le lieu où vous allez intervenir ne présente aucun danger supplémentaire.

Lire
Premiers secours

Soulager la douleur avec la physiothérapie

Si vous rencontrez des difficultés à exécuter certains mouvements au quotidien à cause d’une douleur, la physiothérapie peut vous venir en aide pour vous soulager et retrouver plus rapidement votre fluidité motrice. Cette discipline est une thérapie sans médication qui fait appel essentiellement à des manipulations manuelles. Dans certains cas, le physiothérapeute peut aussi user d’autres moyens techniques. Découvrez ci-après les grandes lignes de cette thérapie. Comprendre la physiothérapie La physiothérapie est une branche de la kinésithérapie. Elle regroupe différentes techniques utilisées dans le cadre de la rééducation des muscles, des tendons, ou encore des articulations. C’est donc un complément de soins de la kinésithérapie.

Lire
Physiothérapie

Prendre soin de sa beauté de l’intérieur grâce à la nutricosmétique

Vous avez à cœur de prendre soin de votre apparence et vous ne dérogez sous aucun prétexte à votre routine beauté quotidienne. Vous avez également choisi les meilleurs produits cosmétiques pour des résultats optimums. Également connue sous le nom de « cosmeto food » ou « beauty food », la nutricosmétique vous séduira en boostant votre beauté extérieure de l’intérieur. La nutricosmétique, un nouveau concept beauté ? Si l’appellation nutricosmétique vous semble récente, ce concept beauté existe pourtant depuis des dizaines d’années. C’est seulement maintenant qu’il connaît un boom sans précédent. Que ce soit pour sublimer votre peau ou votre chevelure, la nutricosmétique propose différents produits pour répondre à vos attentes grâce à des compléments alimentaires. Eh oui ! Rien de vraiment nouveau au final, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le concept a fini par convaincre de plus en plus de femmes et d’hommes aussi.

Lire
Beauté
Alimentation

Jeûne intermittent : ce qu’il faut savoir

De nombreuses méthodes existent pour maigrir. Et le jeûne intermittent ou fasting fait de plus en plus d’adeptes. En effet, ce mode alimentaire est réputé pour faire perdre du poids, et ce, de façon rapide. Effet de mode ou méthode réellement efficace pour enfin voir fondre ses kilos superflus comme neige au soleil ? Nous vous apportons des éléments de réponse. Qu'est-ce que le jeûne intermittent ? Le jeûne intermittent, comme son nom l’indique, est un mode alimentaire qui consiste à alterner une période de privation et une période d’alimentation normale. Il n’y a aucune règle stricte quant à l’instauration de ces périodes, mais elles doivent en revanche être régulières. Elles s’adaptent à chaque personne, en fonction de sa situation et/ou de ses ressentis. Ainsi, la période de jeûne peut se faire le matin, à midi ou le soir.

Lire
Alimentation

L’apnée du sommeil, plus que de simples ronflements

L’apnée du sommeil est une affection qui provoque des ronflements chez la personne qui en est victime. Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie, également connue sous le nom de SAHOS (syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil) peut, à long terme, être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi elle nécessite une prise en charge adaptée. L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ? L’apnée du sommeil n’est pas un trouble du sommeil, mais un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est définie par la survenue de pauses respiratoires involontaires, ou d’une baisse du débit respiratoire (hypopnée). Chaque pause dure en moyenne 10 secondes, pouvant aller jusqu’à 30, et se répète au moins 5 fois par heure. On dénombre chez certaines personnes plus de 100 pauses en une nuit. En fonction de l’IAH, ou indice d’apnées/hypopnées, qui représente le nombre d’apnées/hypopnées par heure, on parle d’apnée du sommeil :

Lire
Sommeil

Le chat, un animal qui vous veut du bien

Objet de culte et vénéré dans l’Égypte antique pour son pouvoir de protection, le chat est un animal qui fascine et à qui on confère volontiers 9 vies. Attachant, mais épris de liberté, le chat est depuis quelques années le sujet d’études sérieuses quant à ses bienfaits sur la santé de l’homme. C’est ainsi que le vétérinaire Jean-Yves Gauchet a commencé à vulgariser la ronronthérapie pour ses effets sur le stress. Mais le chat nous apporterait bien plus. Avoir un chat, c’est tout bénef pour son maître Ceux qui ont un chat chez eux vous diront que c’est un animal certes pas facile à apprivoiser, car souvent épris de liberté, mais qui une fois acclimaté devient une présence rassurante et réconfortante. Cette capacité est d’ailleurs l’une des raisons des études également. Ainsi, plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme sont regroupés sous le nom tout mignon de « ronronthérapie ».

Lire
Chat